Accueil > Le découvert bancaire

Le découvert bancaire

pret bancaire

Le découvert bancaire est une forme de crédit mis à la disposition de la clientèle (entreprise ou particulier) pour faire face à des imprévus ou dépenses supplémentaires. Il est octroyé avec un délai de remboursement et un plafond d’emprunt.

  • Le montant du découvert bancaire dépend du salaire et des charges, il se fait par écrit. C’est donc une possibilité offerte par votre banque et non un droit. Il faut noter que chaque banque applique ses règles en matière de découvert. Elle n’y est pas tenue, mais peut accorder l’autorisation de passer en position débitrice durant une période en fonction du profil risque ou encore de l’endettement du client. Pour obtenir cette permission, il faut d’abord domicilier son revenu au sein de la banque.
  • Dans certains établissements, le client a la possibilité de négocier l’équivalent de son salaire en découvert. Si vous êtes détenteur de carte bancaire, il vous est automatiquement attribué une autorisation de découvert dont le montant est fonction du type de carte (dépend des banques). Mais très peu de clients peuvent décrocher cette faveur.
  • Pour octroyer une autorisation de découvert, le banquier se montrera exigeant sur différents éléments :
    -La situation de l’entreprise
    -L’ancienneté des relations avec la banque
    -Les garanties proposées.

 

Le banquier peut donner son accord par écrit (pour une durée en principe d'un an) et dans ce cas, l'entreprise paie généralement une commission de confirmation de 0,5 à 1,5 % du montant autorisé.
Si vous possédez un découvert bancaire, vous pouvez retrouver le montant sur votre relevé de compte. Attention, le découvert doit être utilisé avec précaution, car la banque peut facturer des frais et commissions bancaires en cas de dépassement. Le client sort des conditions contractuelles et doit supporter des charges plus importantes.
Evitez de laisser vos comptes dans le rouge